Inscriptions ALSH de cet été

réouverture de tous les ALSH

Espace Pierre Mendes France

Plus de rondes jusqu'à nouvel ordre !

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Les mercredis et la garderie

Fin de la possibilité d’inscription par téléphone

Ouverture des inscriptions pour les ALSH de cet été

  • du mercredi 3 juin au mercredi 24 juin 19h
  • ALSH ouvert sur 3 communes : St Quentin, St Laurent et Vallabrix pour répondre aux nouvelles normes de sécurité, du lundi 6 juillet au vendredi 31 juillet
  • ouverture sur Montaren du 3 août au 7 août, 

Pour le reste du mois d’août, pas d’ouverture envisagée pour le moment, les parents qui ont des besoins sur cette période sont invités à se signaler à l’accueil. Si, suite à la période de confinement, nous observons un nombre important de familles en difficulté pour la garde de leur enfant au mois d’août, nous reverrons notre calendrier d’accueil.

Application du même protocole sanitaire qu’actuellement, voir ci-dessous.

  • Inscription à la journée pour les primaires et 11-13, inscription à la journée ou demi-journée pour les maternelles : pour tous minimum de 3 jours par semaine.
  • Les sorties auront lieu en Uzège : pas de sorties hors territoire organisées, les déplacements en bus seront limités, le lieu d’accueil du matin ou du soir sera potentiellement modifié (ex : accueil à la vallée de l’Eure). Pique-nique fourni par les parents si sortie.
  • Les places seront limitées cet été au vu des contraintes sanitaires. Une commission d’attribution des places sera relancée comme l’été dernier. Actuellement, l’accès des ALSH est interdit aux enfants qui ne sont pas retournés physiquement à l’école. Dans cette lignée, pour cet été, une priorisation sera faite sur la base de ce critère.

Organisation de l'ALSH du mercredi

Les enfants seront accueillis au centre social. Les maternelles dans la salle “des jeunes”, les primaires dans la salle “polyvalente”. 2 entrées distinctes seront organisées. Les parents n’auront pas la possibilité d’entrée dans les locaux.

 

Selon les directives du ministère de la jeunesse et des sports, ne peuvent être acceptés que les enfants qui ont repris le chemin de l’école. Pour les premières semaines, nous n’accueilleront que les enfants qui étaient déjà adhérents cette année scolaire au centre social. Si c’est votre cas, vous nous avez déjà transmis tous les documents nécessaires à l’accueil de votre enfant, ce qui permet un accès plus rapide au service.

Par contre, les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’accueil. En cas de symptômes ou de fièvre (37,8°C), l’enfant ne doit pas prendre part à l’accueil et ne pourra y être accueilli.

 

Ils sont identiques à d’habitude. Le centre de loisirs est ouvert de 7h30 à 18h30. Les enfants sont attendus le matin avant 9h30. Il sera, par contre, uniquement possible de s’inscrire pour la journée ou le matin. Les options matin + repas ou repas + après midi ou après-midi uniquement sont annulées. Pour l’option matin, venir chercher son enfant à 12h.

Les repas ne seront pas fournis. Il faudra donc prévoir un pique-nique disposé dans une glacière avec pain de glace car l’accès au réfrigérateur n’est pas autorisé comme celui au micro-onde.

Les effectifs seront limités à 8 maternelles et 16 primaires dans un premier temps.  2 animateurs s’occuperont des enfants pour chaque tranche d’âge, soit 4 animateurs présents chaque jour.

Bien sûr. Un protocole d’accueil des mineurs en ALSH est paru. Vous pouvez le consulter ci-dessous. Il permet de respecter un maximum de règles de sécurité sanitaires. De nombreuses activités seront adaptées afin d’y répondre. Pour exemple, les jeux de lancer de balles sont autorisés mais il faut prendre les précautions suivantes : lavage des mains des mineurs et désinfection du matériel avant et après l’activité de façon à limiter les risques de contamination. Concernant le port du masque, il est obligatoire pour les encadrants des accueils et pour les personnes au contact des mineurs. Il n’est pas obligatoire pour enfants.

Il est même proscrit pour les élèves de maternelle. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants, s’ils le souhaitent, et si ceux-ci sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes. Si l’enfant n’est pas en capacité de porter un masque de façon satisfaisante, les animateurs lui demanderont de l’enlever et le ranger dans son sac.

Vous pourrez inscrire vos enfants tous les matins de 9 h à 12 h  + mercredi de 14H à 19H+ samedi matin 9h-12h

Ci-dessous le protocole détaillé de la DDJC

Réouverture de l’accueil physique
à partir du mardi 12 mai
tous les matins de 9 h à 12 h 

Maintien de l’accueil téléphonique
9 h à 12 h et de 14 à 17 h

les deux du lundi au vendredi.

Tél. 04 66 22 42 07‬

Fermer le menu