Réouverture garderie et cantine

Écoles publiques de St Quentin la Poterie

20170315_171541
Partager sur facebook
Partager sur twitter

12 mai 2020

Les écoles rouvrant à partir de mardi 12 mai au matin, les services municipaux et le centre social ont tout fait pour permettre aux parents qui travaillent d’avoir un mode de garde en complément du temps scolaire.

Bien sûr au vu de la crise sanitaire que nous traversons, les modalités d’accueil ont été aménagées. Nous avons à respecter un protocole sanitaire très pointu qui permet d’accueillir vos enfants dans les meilleures conditions. Les gestes barrières vont rythmer les temps d’accueil mais, sans leur enlever leur importance, les animateurs s’attacheront à se qu’ils deviennent des automatismes pour les enfants grâce à des chansons, comptines… Vous pouvez en voir un exemple sur la vidéo jointe.

Les temps périscolaires étant des temps déclarés auprès de la jeunesse et des sports, nous avons à respecter le protocole paru jeudi 7 mai ci-joint.

Mais concrètement comment cela va se dérouler :

 

Les enfants seront accueillis chacun dans son école : les maternelles resteront avec les maternelles et les primaires avec les primaires. L’accueil se déroulera devant le portillon de l’école maternelle (environ 5 m avant la porte d’entrée) pour les moins de 6 ans et par le portail de l’école primaire (face aux jeux) pour les autres. Les parents ne seront pas autorisés à entrer dans l’enceinte des écoles. Un animateur sera présent à proximité des points d’entrée. Signalez-vous et attendez qu’ils viennent accueillir votre enfant. Il en sera de même pour le départ le soir. Il vous sera demandé, bien entendu, de ne pas vous regrouper ni vous « agglutiner » devant l’entrée mais vous commencez à avoir l’habitude des 1m minimum de distance physique.

 

Seuls les enfants accueillis en temps scolaires peuvent participer à la garderie. Si vous avez fait une demande de retour à l’école auprès de votre enseignant, il vous a communiqué si votre enfants peut revenir à l’école et quand. Sans cette autorisation préalable par les enseignants nous ne pourront accepter votre enfant à la garderie le matin.

Ils sont identiques à d’habitude avec quelques aménagements au vu de l’accueil échelonné des enfants en classe. La garderie est ouverte le matin à partir de 7h45 mais vous ne pourrais pas y déposé votre enfant après 8h45. Pour le soir, vous pourrez récupérer vos enfants à partir de 17h et avant 18h15.

 

Un repas chaud sera servi à vos enfants. Le principe de la séparation par école sera conservé. Les enfants de maternelles mangeront dans une salle, les primaires dans une autre. Les salles ont été réaménagées afin de respecter les distances physiques règlementaires (2 enfants par table). Au vu du faible effectif accueilli la première semaine, il ne devrait y avoir qu’un seul service. Le lavage des mains, un rituel introduit bien avant la crise sanitaire, sera de mise avant et après le repas sous surveillance du personnel périscolaire.

Bien sûr. Un protocole d’accueil des mineurs en ALSH est paru jeudi soir. Vous pouvez le consulter ci-dessous. Il permet de respecter un maximum de règles de sécurité sanitaires. De nombreuses activités seront adaptées afin d’y répondre. Pour exemple, les jeux de lancer de balles sont autorisés mais il faut prendre les précautions suivantes : lavage des mains des enfants et désinfection du matériel avant et après l’activité de façon à limiter les risques de contamination. Concernant le port du masque, il est obligatoire pour tous les animateurs. Il n’est pas obligatoire pour les enfants. Il est même proscrit pour les élèves de maternelle. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants, s’ils le souhaitent, et si ceux-ci sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes. Si l’enfant n’en est pas capable, les animateurs lui demanderont de l’enlever et de le ranger dans son sac.

Pour cette première semaine, au vu des délais très courts, nous ne vous demandons aucune inscription pour les garderies. L’inscription à la cantine se fait par téléphone. Vous avez du être appelé par du personnel périscolaire pour connaître vos besoin. Si ce n’est pas le cas et que vous avez eu confirmation des enseignants que votre enfant démarré l’école cette semaine, téléphonez à la cantine lundi matin pour réserver les repas : 04.66.22.05.12

A partir de la semaine prochaine, vous pourrez inscrire vos enfants en remplissant les fiches hebdomadaires ou mensuelles. Si vous êtes en abonnement annuel, l’inscription sera automatique.

 

Au vu du flou entourant les consignes de prévention dans le cadre des transports scolaires pour les maternelles et primaires (interdiction d’utiliser les transports en commun dans le cadre des accueils périscolaires, ce qui est le cas sur l’école de St Quentin, obligation de port du masque dans certain transport en commun mais interdiction de port du masque pour les maternelles…), la municipalité de Belvezet a décidé de suspendre momentanément la navette Belvezet/St Quentin. Afin de permettre aux parents usagés du service de maintenir leur organisation temporelle, la garderie sera gratuite pour ces enfants le temps de la suspension de la navette.

20170620_155126

Réouverture de l’accueil physique
à partir du mardi 12 mai
tous les matins de 9 h à 12 h 

Maintien de l’accueil téléphonique
9 h à 12 h et de 14 à 17 h

les deux du lundi au vendredi.

Tél. 04 66 22 42 07‬

Fermer le menu