Gouvernance

Table ronde

Une gouvernance participative

Retrouvez ci-dessous les différentes instances qui pilotent nos actions

Les instances de décisions

L’AG est la réunion de l’ensemble des membres de l’association. Elle a pour mission de leur communiquer une synthèse de la situation de l’association. Dans un deuxième temps, l’AG procède au renouvellement des membres du CA.

L’AG comprend :

• les membres actifs (adhérents individuels ou familles),

• les membres associatifs : associations adhérentes à jour de leur cotisation,

• les membres de droit : communes adhérentes, CAF et Conseil Départemental

Depuis 2 ans, l’AG est l’occasion de faire vivre l’expérience de la démocratie participative

aux adhérents. Autour de tables rondes, des sujets stratégiques sont débattus. Des priorités

ou des réorientations sont ensuite mises au vote.

Le CA est composé de :

• Membres de droit avec voix délibérative les représentants des communes : 5 sièges sont réservés aux élus de la commune de St-Quentin-la-Poterie et 1 siège par commune ou communauté de commune adhérente ; avec voix consultative : 1 représentant de la CAF du Gard et 1 représentant du Conseil Départemental.

• Membres élus par l’assemblée générale, les membres actifs et les membres associatifs représentant 50% + 1 siège des membres du CA : les représentants des adhérents, élus par les adhérents du CSI PMF, 1 représentant du secteur jeune âgé de 15 à 25 ans, 2 représentants des associations adhérentes.

Tout adhérent : individu, association, élu d’une commune peut assister au Conseil d’Administration en tant qu’auditeur.

Le CA est garant de l’éthique et des valeurs du CSI PMF, valide le Projet Social et en est le garant moral. Il valide l’adhésion d’un nouvel adhérent associatif ou municipal mais aussi la radiation de l’adhésion d’un membre associatif, municipal ou individuel.

Le CA vote le budget prévisionnel ainsi que les investissements et clôture les comptes annuels. Il crée les commissions et valide les nouvelles actions ou les nouvelles orientations élaborées par celles-ci. Il est l’employeur mais il peut confier ponctuellement au bureau la gestion du personnel.

Il est composé de :

• un(e) président(e) et un(e) ou plusieurs vice-président(e)s

• un(e) secrétaire et un(e) secrétaire adjoint(e)

• un(e) trésorier(e) et un(e) trésorier(e) adjoint(e)

Ne sont éligibles au bureau que des membres actifs.

Le bureau est l’organe exécutif du CA. Il met en œuvre ces missions par mandat de celui-ci. C’est une instance active entre le CA et la direction.

Elles sont une instance technique de collaboration. Elles élaborent des projets, des actions ou des nouvelles orientations. Elles sont également chargées du bilan et de l’évaluation de toutes les actions qu’elles mènent.

Elles sont composées d’un référent du CA, de membres du CA, d’adhérents, de salariés, de partenaires. Pour la commission paritaire, chargée des questions de ressources humaines, seuls participent les délégués du personnel, la directrice et les membres du CA nommés sur cette commission.

Leurs nombres varient en fonction des projets développés : 15 ont été actives en 2016 : Associations, Ballade, Chantier d’Insertion, Communication, Enfance Extrascolaire, Enfance Périscolaire, Festival du Livre, Jeunes, Parentalité, Paritaire, Poulailler, Prévention, Solidarité Intergénérationnelle, Sorties

icon-bg

Vous pouvez télécharger notre plaquette d’accueil
en cliquant sur l’image 

Pour vous renseigner

Lundi et mardi 9 h – 12 h
Mercredi Jeudi Vendredi 
9 h – 12 h et 14 h – 18 h
Samedi 9 h 30 – 12 h 
(hors vacances scolaires)

Tél. 04 66 22 42 07‬

Pour vous inscrire

Mercredi Jeudi Vendredi
9 h – 12 h et 14 h – 18 h
Samedi 9 h 30 – 12 h
(hors vacances scolaires)

Fermer le menu