Agrément et projet social

Journées de réflexions communes

Le Centre Socioculturel Intercommunal

Pour s’informer,
pour s’exprimer,
pour agir ensemble
et s’enrichir de nos expériences

Le nouveau Projet Social qui couvre les années 2017 à 2020 a été conçu comme un fil conducteur, oui, mais au sein duquel nous essayerons toujours d’aller plus loin et de nous adapter aux exigences et aux besoins des habitants, des adhérents, des associations, des élus et des partenaires. D’ailleurs et déjà, comme le précédent, ce nouveau Projet Social est le fruit de plusieurs journées de réflexions communes entre tous les acteurs concernés par le CSIPMF.

Trois orientations ont été définies en fonction de ces journées participatives, Elles proviennent des idées fortes et majoritaires qui en ont résulté. Elle recouvrent une grande partie de la volonté de tous de mieux vivre ensemble, de mieux se comprendre et de déboucher sur des actions qui rassemblent et qui favorisent le partage : partage des connaissances, des savoir faire…

Trois orientations

Une orientation à vocation individuelle mais d’intérêt communautaire : 

  • Informer les habitants sur leurs droits, leur permettre d’y accéder, 
  • répondre aux questionnements, 
  • mettre en place un 1er niveau d’information, 
  • accompagner dans le cadre de la numérisation des démarches administratives, 
  • orienter vers les partenaires pour les situations complexes.

C’est dans cet esprit que le CSI PMF souhaite se positionner et affirme un droit inconditionnel à un accueil qui offre une écoute de la globalité des besoins des habitants de notre territoire afin de leur proposer, au plus tôt, une réponse adéquate.

Cette fonction d’accueil et d’écoute de la première demande nécessite un projet spécifique car la qualité de la première réponse apportée au public est déterminante.

Cette orientation sera déclinée dans l’objectif de :

• Améliorer la communication interne et externe (revoir l’affichage et le retour papier des outils de communication…)

• Accompagner la mutation numérique des services (formation informatique, permanence administrative numérique…)

• Améliorer la qualité de l’accueil (1er accueil, accueils spécifiques…)

• Améliorer l’accessibilité et la qualité des services en milieu rural pour tout public (Maison des Services aux Publics,…)

Une orientation au service de la cohésion sociale

  • Susciter la curiosité et ouvrir l’horizon,
  • découvrir nos différences pour les comprendre et les considérer comme des richesses,
  • favoriser la mobilité, comprendre ce qui nous entoure ou plus loin ;
  • Développer le lien social, se rencontrer entre habitants d’un même territoire, partager ses savoirs, favoriser l’intergénérationnel, mieux se connaître, s’entraider ;
  • Transmettre les règles et les valeurs qui permettent, d’après nous, de vivre ensemble dans une même société, de favoriser l’implication citoyenne.

Ne pas rester à un stade d’observation mais passer au partage de nos différences, de nos atouts, de nos forces. Les actions développées ces 4 dernières années autour de l’orientation culturelle de notre projet social 2013-2016, ont suscité des envies de mettre à l’épreuve du concret, les découvertes et les liens établis.

Cette orientation sera déclinée dans l’objectif de :

• Favoriser la compréhension des codes culturels et des valeurs citoyennes

• Favoriser l’échange de savoir-faire et savoir-être (Trucs et Astuces…)

• Développer la transmission entre générations (ateliers confitures…)

• Créer des espaces ponctuels de partage à travers le jeu, la culture, le sport et les arts culinaires (ateliers du samedi, Festival du livre, …)

• Encourager la créativité collective (Marathon d’écriture…)

Une orientation de développement social

  • Prendre en compte les besoins spécifiques et attentes des publics (les familles dans le cadre de leur rôle parental, éducatif…, les + de 55 ans et les personnes porteuses de handicap, les jeunes et les exclus de l’activité économique…) ;
  • Mettre en œuvre la concertation des acteurs du territoire, mettre en lien différents acteurs ( élus, professionnels, parents,…), les accompagner dans la mise en oeuvre de projets communs ;
  • Accompagner les initiatives qu’elles soient individuelles, collectives, associatives, au niveau du lien social, de l’action sociale ou à portée économique.
  • Placer le pouvoir d’agir des habitants au coeur de notre projet, rien d’atypique dans un centre social.

Mais pour les 4 ans à venir, le CSI PMF souhaite utiliser ce précepte au pied de la lettre quels que soient le statut de l’acteur (habitant, élu, association, entreprise…), la dimension individuelle ou collective et le domaine d’intervention (social, culturel, économique, agricole,…). Au delà du soutien matériel et technique, le but est également de valoriser l’entreprenariat et d’ouvrir des nouveaux possibles.

Cette orientation sera déclinée dans l’objectif de :

• Permettre l’émergence des besoins (boîtes à idées, instances spécifiques…)

• Mobiliser les compétences et les acteurs du territoire (comité intercommunal des associations…)

• Accompagner la mise en oeuvre de projets (associations, municipalités…)

Vous pouvez télécharger notre dernier projet social 
en cliquant sur l’image 

Pour vous renseigner

Lundi et mardi 9 h – 12 h
Mercredi Jeudi Vendredi 
9 h – 12 h et 14 h – 18 h
Samedi 9 h 30 – 12 h 
(hors vacances scolaires)

Tél. 04 66 22 42 07‬

Pour vous inscrire

Mercredi Jeudi Vendredi 
9 h – 12 h et 14 h – 18 h
Samedi 9 h 30 – 12 h 
(hors vacances scolaires)

Fermer le menu